Nous avons choisi, cette fois, de partir après la saison des pluies afin d'avoir une autre vision du Burkina Faso et de la région de la Léraba. Nous ont accompagné dans ce périple : Christophe et Jean-Baptiste, deux jeunes de l'association ainsi que France du musée archéologique de Sciez et Cécile archéologue spécialiste de l'habitat, Bernard, président de l'association "au grain de sable" et bien sur Corinne ma compagne.
Arrivés à Ouagadougou avec le vol Air Algérie, nous sommes attendus par notre ami Fidele Tioye de l'hôtel des manguiers. Quel plaisir, je l'avais contacté pour réserver nos chambres, mais je ne lui avais pas demandé de venir nous chercher. Il a fait cela par pure amitiè. Encore merci.
Après une bonne nuit aux Manguiers, direction Banfora. Nous prenons les bus de la compagnie Rakieta (climatisation et... télévision). Une pause à Boromo, puis changement de bus à Bobo Dioulasso et enfin Banfora où nous passerons la nuit à l'hôtel "Les Roniers" (au total environ 7 heures de transport en commun ; au départ du bus la température intérieure du véhicule était de 44°...).
Petit déjeuner, visite du marché et départ en taxi brousse pour Niantonon. Halte repas à Sindou où je retrouve une connaissance de notre premier voyage : Bebeko, le griot de Sindou.
En fin d'après-midi, nous arrivons enfin à Niantonon, sur le chemin, nous sommes accompagnés d'une horde d'enfants qui courent à côté de notre taxi en criant "Bernardo merci". Bernard est le président de l'association "au grain de sable". Son travail au village de Niantonon est reconnu par tous. (Vous pouvez découvrir l'association "au grain de sable" dans notre rubrique "Nos Partenaires".
La soirée se termine aux sons des balafons et des tambours. La journée du lendemain sera consacrée aux rencontres, aux danses traditionnelles, mais aussi à l'objet de notre venue à Niantonon, le site archéologique repéré en mars. Cécile et France pourrons disposer de quelques heures pour effectuer un relevé.
Le jour suivant, nous quittons Niantonon à pied, pour rejoindre Niansogoni à environ 25km de là. Malgré la chaleur, ce fut un moment agréable : découverte d'une végétation luxuriante, cascades, oiseaux, fleurs. Petite halte à Faon, visite d'un marché et repas salvateur sous un manguier.
Vers 17h00 nous arrivons, enfin, un peu fatigués à Niansogoni. Première opération : boire une bière bien fraiche.
Les jours qui suivront seront consacrés à la visite du site troglodyte afin de permettre à Cécile d'avoir une vision de ce site et peut être d'essayer d'appréhender sa conservation. Je m'aperçois, hélas, que depuis notre premier passage, du mobilier archéologique a disparu. En accord avec le village, il est décidé que plus aucune visite du village ne se fera sans un guide de Niansogoni.
Visite au petit marché du village où nous rencontrons beaucoup de nos amis, nous en profitons pour partager ensemble un petit bidon de bière de mil.
Nous repartirons ensuite sur Bobo Dioulasso où je souhaite rencontrer mon ami Honoré, mais il est déjà en France, à Grenoble où il participera avec moi au marché de Noël. cela ne nous empêche pas d'aller manger chez mon restaurateur préféré au "Bobodia". Je vous recommande ses rognons...
Nous nous ferons déposer par la compagnie Rakieta à Sabou où je souhaite rencontrer Lassane et notre amie Monique. Hélas ils sont tous les deux absents : Monique est à Paris et Lassane en Italie.
Un petit passage imposé par la mare aux crocodiles et chez nos amis artisans et nous voilà de retour à Ouagadougou pour quelques achats au centre artisanal.
Nous passerons deux nuits et une journée au Pacifique Hôtel car notre avion a été réquisitionné pour amener les supporters de l'équipe de foot d'algérie. Nous rentrerons d'ailleurs avec un des joueurs de l'équipe nationale sur Lyon.
Pour conclure, un magnifique séjour, ou encore une fois les burkinabé ont fait preuve, envers nous, de gentillesse et d'attention.
Nous repartirons en juillet avec notre ami Honoré qui nous fera découvrir le pays LOBI.