Après deux jours de voyage avec 200kg de matériels et de bagages, nous voici enfin à Niansogoni, village sénoufo à 550km au Sud ouest de la capitale du Burkina Faso. Mercredi 30 janvier, la matinée fût consacrée à l’accueil. Accueil en musique comme le veut la tradition en présence du maire et de ses conseillés, des chefs coutumiers, du président et du secrétaire de l’association Ninanée (association du village), des chasseurs, du «grand frère » Richard et de représentants des villageois. Dans l’après-midi première ascension de la colline du village troglodyte des peuples Wara. Il fait 37°.Nous sommes surpris par un vent fort qui perturbe la zone de décollage et d’atterrissage.
Progreso Reverter, Directeur de l’école de parapente de l’Ecole des pupilles de l’air et Stéphane Boarini, pilote de parapente sont inquiets. Nous sommes venus à Niansogoni pour faire un vol en parapente et, le cas échéant, faire voler en biplace des enfants de l’école.
Pourrons-nous voler ?
Après plusieurs tentatives et un gros travail de défrichage, jeudi 31 janvier 2008 à 12h56, Stéphane Boarini décolle de la colline Wara et se pose au village de Niansogoni. C’est le premier vol en parapente à partir d’une colline au Burkina Faso, et le premier vol en pays Sénoufo.
Dans les deux jours qui suivront, nous effectuons quatre vols. Le village est en pleine effervescence. Les villageois sont présents par centaine à l’aire d’atterrissage, venus parfois de très loin et même de la Côte d’Ivoire et du Mali.
Il faut remercier l’association Ninanée, son président OUATTARA Abraham, son secrétaire TRAORE Soumaïla Adrien, le grand frère et conseiller TRAORE Baba Richard, les autorités administratives et coutumières ainsi que tous les villageois de Niansogoni sans qui ces vols n’auraient pas eu lieu.
Notre séjour s’est terminé par des chants et des danses. L’opération CALAO 2008 à été un véritable succès. Nous reviendrons pour Calao 2009 et espérons, cette fois, faire voler les enfants et aussi les adultes.
L’équipe de CALAO 2008 était composée de six personnes :
- Jean-Marc TREMOULET et Corinne PERES, organisateurs du projet
- Progreso REVERTER, directeur technique de l’école de parapente de l’Ecole des pupilles de l’air et Caroline REVERTER
- Stéphane BOARINI pilote de parapente qualifié biplace et Sandrine BOARINI infirmière.
PARRAINAGE D'ENFANTS
Nous avons trois parrainages depuis le 1er janvier 2009.
PROTECTION DES BABOUINS
Depuis janvier 2008, en accord avec les chasseurs, les babouins sont protegés sur la colline de Niansogoni.Nous avons été informés que plusieurs personnes ont revu des babouins sur la colline en cette fin d'année 2008.
CULTURE DE L'HIBISCUS
Nous avons vendu 8 kilos de fleurs d'hibiscus pour la préparation du bissap lors du marché de Noël de Grenoble.
|